Actualités

Informations frontières Japon

A compter du 1er décembre à 00h01 et face au risque du variant Omicron, les autorités japonaises n’autorisent plus aucune nouvelle entrée sur le territoire japonais pour une durée d’au moins un mois.

Quelles sont les formalités de retour au Japon pour les Français résidents au Japon ?

Avant le départ : présentation d’un certificat négatif PCR conforme

Un certificat de test Covid-19 doit être obtenu auprès d’un établissement médical dans le pays/la région de séjour, prouvant un résultat négatif à un test pour la Covid-19 dans les 72 heures précédant le départ du pays/de la région de séjour, pour la réadmission au Japon.

Les autorités japonaises imposent à la fois une méthode de test ainsi qu’un modèle de certification du résultat. Ces exigences sont notamment détaillées sur le site du ministère des affaires étrangères du Japon (https://www.mofa.go.jp/ca/fna/page25e_000334.html).

Cette page propose notamment un modèle de certificat à imprimer (version française https://www.mofa.go.jp/files/100177974.pdf). Le résultat doit être certifié par la signature du médecin ayant réalisé l’examen ainsi que par le cachet de l’établissement. En cas de non-respect de ces formes, les voyageurs s’exposent à un refus d’entrée au Japon.

A l’arrivée au Japon

À compter du 1er décembre à 00h01, indépendamment du parcours vaccinal, les personnes en provenance de France de retour au Japon doivent se soumettre aux mesures sanitaires suivantes :

1 – Présenter le résultat d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol et certifié par un médecin selon un modèle de certificat spécifique. Seul le modèle d’attestation édité par le ministère japonais de la Santé doit être utilisé (cf. supra) ;

2 – Se soumettre à un test salivaire à l’arrivée à l’aéroport ;

3 – Installer une application de géolocalisation sur leur téléphone afin de répondre aux interrogations des autorités japonaises sur leur état de santé durant la quarantaine ;

4 – Effectuer une quarantaine de 14 jours dont :

– un isolement de trois jours dans une structure d’accueil désignée par les autorités japonaises. Attention : la durée de cette période d’isolement varie d’un pays de provenance à l’autre. Les indications données dans cette rubrique, susceptibles d’évolution, ne concernent que les voyageurs en provenance de France ; un test est requis à l’issue du troisième jour après l’arrivée ;

 – le reste de la quarantaine dans un lieu privatif de leur choix (ex : domicile).

5 – S’engager à ne pas utiliser les transports en commun ni à sortir de leur lieu d’isolement. En cas de non-respect, le visa et/ou le titre de séjour peuvent être annulés et son titulaire expulsé.

Cf. rubrique Covid-19- Réponses à vos questions – FAQ du site internet de l’Ambassade https://jp.ambafrance.org/Covid-19-Informations-generales

Prochaine réunion de l’Amicale le 19 Novembre 2021

Pour sa part, l’Amicale, si elle n’a pas pu se réunir pendant toute cette période, elle est tout de même rester un point d’ancrage et d’écoute pour tous les membres qui souhaitaient pouvoir échanger et trouver un réconfort confraternel en cas de moments de doute. 
A présent que nous le pouvons, le bureau de l’amicale vous propose à tous de ‘’tomber le masque ‘’ et de nous réunir prochainement au Petit Tonneau, le 19 novembre à partir de 22:30.

Bonjour a tous,

Nous avons le plaisir d’inviter les chefs ou sommeliers de l’hôtellerie/restauration française à l’opération Tastin’France qui se tiendra à Tokyo le jeudi 25 Novembre et à Osaka le vendredi 26 Novembre. Il s’agit d’une dégustation professionnelle de vins importés ou non, visant les importateurs sourcant de nouvelles références et les acteurs du circuit Café Hotel Restaurant (CHR) souhaitant étoffer leur carte des vins.

En raison de la pandémie, l’opération se tiendra sans présence des producteurs français pour cette fois ci aussi. Ce sont des sommeliers qui présenteront la 100 aine de vins et quelques Armagnac. Une dizaine de références sont déjà importées au Japon. De nombreuses régions viticoles seront représentées : Alsace, Bordeaux, Champagne, Languedoc-Roussillon, Provence…

Si vous-même ou l’un des membres de votre association souhaite participer, merci de vous inscrire auprès de nous en nous’envoyant un email : kaori.forest@businessfrance.fr pour Tokyo et eri.mine@businessfrance.fr pour OsakaEn raison de la restriction du nombre de participants, les inscriptions sont obligatoires.

Vous pouvez vous inscrire vous-même sur les sites ci-dessous aussi.

(inscription for Tokyo) Tastin’FRANCE Tokyo 25112021

(inscription for Osaka)Tastin’FRANCE Osaka 26112021       

Password : France2021

1/Chers Amicalistes,
Veuillez trouver ci après le message de notre Ambassadeur, Philippe Setton, sur la situation du COVID-19.

https://jp.ambafrance.org/-Coronavirus-COVID-19-

2/ INFO CLUB AGRO et SOPEXA,

Le 10 juin 2021, a eu lieu une réunion du CLUB AGRO.
Sur l’invitation de Mr.l’ambassadeur de France au Japon, Philippe Setton.
Sous la direction de Marie-Hélène Le Hénaff, Conseillère pour les affaires agricoles, de Gaël Thévenot, son assistante, ainsi que l’équipe de Business France, un ordre du jour concernant les produits Français de l’agroalimentaire fut présenté et débattu par les intervenants et les représentants du secteur alimentaire.

– Introduction par Philippe SETTON, Ambassadeur de France au Japon
– Cadrage macro-économique et perspectives
– Actualité des exportations agro-alimentaires françaises
– Négociations SPS : résultats obtenus et négociations en cours
– Promotion BtoB et BtoC
– Présentation évènements et discussion

Vous trouverez les documents de cette réunion en cliquant sur les liens suivants:

2021_06_10CLUBAGRO_actualité IAA

2021_06_10CLUBAGRO_presentation

2021_06_10CLUBAGRO_SPS

2021_06_LETTRE_AGRO_ JAP-COR

2021_06CLUBAGRO_BIO_01

2021_06CLUBAGRO_BIO_02

2021_06CLUBAGRO_FUKUSHIMA_01

2021_06CLUBAGRO_FUKUSHIMA_02

2021_06CLUBAGRO_PRESENT_BF

2021_06CLUBAGRO_SOPEXA

2021_06_SOPEXA_EVENT_FRAN

2021_06_SOPEXA_EVENT_JAP