ACPFJ au fil des années
1- Historique de l’amicale des cuisiniers et pâtissiers français au Japon
Association fondée en 1976
Une belle Histoire,
La coutume de nous réunir tard le soir, même après nos épuisantes journées de travail, était devenu un petit rituel essentiel depuis un couple d’année.
Expatriés aux antipodes avec toute la signification de cette expression, nous qui avions en commun des professions analogues, la même nationalité sinon la même culture, se retrouver le temps d’une veillée dans cette ambiance de franche fraternité était un réel réconfort.
Ensemble, humer une bouffée d’air du pays, raconter ses souvenirs ou dévoiler ses projets, apportaient toujours un bénéfique dynamisme surtout lorsque la nostalgie ou la solitude enfiévraient nos cœurs, quand les problèmes personnels ou les ennuis professionnels assombrissaient nos humeurs.
Un soir de 1976, alors que tout notre petit groupe était rassemblé au grand complet chez “Pierre” la préoccupante question de notre isolement avec les milieux professionnels de la France, qui nous souciait tous mais que personne n’osait aborder, fut avancée, Ce ne fût pas aussi simple de fonder notre association. Même si dans son fondement chacun adhérait, les avis divergeaient souvent.
Plusieurs soirées furent nécessaires pour s’accorder sur des principes parfois bien élémentaires. Enfin, la concorde s’établit et le premier bureau fut voté. Peu de temps après, le président suivi de son conseil se rendit, dans une joyeuse et patriote atmosphère digne des œuvres de Pagnol, à l’Ambassade de France.
Arrivés, le silence s’abattit, d’aucuns émus comme de jeunes mariés. Avec cérémonie les statuts furent officiellement déposés.
L’Amicale des cuisiniers et Pâtissiers Français au Japon était née à Tokyo en Juillet de la 51eme année de l’ère SHOWA.
2- Qu’est ce que l’A.C.P.F.J ?
Article 1
L’Amicale des Cuisiniers et Pâtissiers Français au Japon a pour objet, à l’exclusion de tous buts politiques et confessionnels :
- De propager et de développer l’Art culinaire Français au Japon et de contribuer au maintien du prestige de la Gastronomie.
- D’associer les métiers de la cuisine et la pâtisserie à ceux de la boulangerie, de la charcuterie, du service traiteur, de la sommellerie et des produits alimentaires. Tous ces métiers étant regroupés sous le nom des métiers de bouche de culture française
- De permettre à ces membres de mieux se connaître et de maintenir entre eux des liens étroits et amicaux, grâce à l’établissement de contacts réguliers.
- D’échanger des informations d’ordre professionnel et social et de sauvegarder les intérêts moraux et matériels de ces membres .
- De créer des liens étroits avec les membres du Kansai.
- De créer et d’entretenir des rapports confiants et amicaux avec des sociétés japonaises similaires.
- De créer ou encourager des manifestations ou expositions d’art Culinaire Français au Japon.
- D’entretenir des relations amicales dans l’ensemble de la communauté Française au Japon et de contribuer à ces activités sociaux culturelles.
L’Amicale des Cuisiniers et Patissiers Francais au Japon a pour objet:
De propager et de développer l’Art Culinaire Français au Japon et de contribuer au maintien du prestige de la Gastronomie, notamment en encourageant des manifestations ou expositions d’Art Culinaire Français.
D’associer les métiers de la cuisine et services de bouche de la culture Française.
D’échanger des informations d’ordre professionnel et social avec ses membres.